Anticiper les dispute de couple

La première étape dans un conflit est d’identifier vos positions, et ceux de votre conjoint, votre partenaire.

La plupart des couples seront en conflit dans l’un des trois grands sujets, qui sont l’argent, le sexe et l’éducation des enfants.

Lorsque ces sujets importants arrivent (et ils le feront inévitablement),il est important que les partenaires soient conscient que ces sujets sont susceptibles de provoquer une dispute de couple, afin d’entamer la discussion avec la volonté d’essayer de comprendre le point de vue de l’autre personne et ainsi se faire sa propre opinion d’une manière logique.

Comment se comporter dans une dispute de couple, dans une opposition d’avis ?

En cas de conflit, d’éviter d’être de suite négatif par rapport à l’opinion de votre conjoint. Ne prenez pas l’attitude et le réflexe systématique du “moi, je sais tout et j’ai toujours raison!”.

Essayez de démontrer et de prouver par des faits concrets, par des expériences que votre couple a déjà connue, et analyser attentivement quand votre partenaire vous propose son opinion.

Démontrez que vous avez écouté ce qu’il a dit en répétant une partie de sa déclaration.

Essayez de ne pas dévier du sujet, de bien resté concentré sur votre préoccupation commune, sur le problème qui vous tourmente, afin d’y trouver une solution ensemble.

Essayez de ne pas faire des déclarations simplistes faciles et des reproches tels que «toute façon tu fais toujours ceci, etc..» ou d’autres phrases nuisibles au dialogue, à l’échange.

Il est évident qu’il faut éviter au maximum que votre dispute en couple parfois, ne dégénère en insultes!

En utilisant un langage fort sous la forme de gros mots, vous amenez votre bien-aimé(e) à se braquer à ne pas être réceptif(ve) à tout message que vous essayez d’envoyer.

Évitez les formes physiques d’intimidation, car les gens sont naturellement enclins à être sur la défensive dans de tels scénarios.

Cela est particulièrement difficile pour les hommes, qui peuvent aussi l’utiliser comme moyen de communication, d’intimidation, sans forcément sans rendre compte.. (comme par exemple,  claquer la main sur un tableau) ce qui peut être très intimidant pour leur partenaire.

Il y a des limites a ne surtout pas franchir en cas de conflits!

Aucun des partenaires ne doit jamais forcer physiquement l’autre partenaire pour convaincre son argument, surtout quand la situation est déjà fort tendue de part et d’autre.

S’il vous semble que la situation dégénère, il est très important d’avoir la force de repartir pour se calmer un instant, voire même avoir la lucidité nécessaire, pour accepter de reporter la discussion à plus tard, lorsque les tensions seront redescendues…

Couple et dispute, comment gérer, en conclusion:

Le problème doit être résolu dans un délai raisonnable, l’idéal est de trouver ensemble la solution avant d’aller se coucher, pour passer une nuit correcte et ne pas être tourmenter et triste le lendemain.

Laisser les problèmes s’envenimer est la pire des solutions à prendre, alors que le problème (et donc la dispute de couple) vont inévitablement revenir plus tard.

Enfin, soyez prêt à dire que vous êtes désolé, si vous avez gaffer, cela montrera que vous vous souciez de votre relation et que vous êtes prêt à discuter afin de trouver une solution, un terrain d’entente, ce qui diminuera incontestablement les conflits et les disputes !

Etes-vous prêts vous aussi à gérer votre comportement dans vos dispute en couple ?