amublia.com

Comment bien marier les couleurs en décoration d’intérieur ? 

Pour parvenir à avoir un intérieur convivial, vous n’avez pas seulement à améliorer sa décoration. Il vous faut aussi bien disposer certains de ses composants notamment ses mobiliers, sa luminosité, et surtout ses couleurs. Le choix ainsi que l’agencement des teintes de votre intérieur sont des points sur lesquels vous avez besoin de vous attarder, car si vous échouez dans le mariage de ses tons, votre décoration tournera très vite au vinaigre.

Voici 9 astuces infaillibles pour bien associer les couleurs des pièces de votre maison sans recourir à un professionnel. 

Associez moins de trois couleurs dans chaque pièce 

Appelée Trichromie, cette règle connue de tous les aficionados de la mode est aussi valable dans l’univers de la décoration. Le tout premier principe d’or à respecter durant le mariage des tons de votre intérieur, c’est d’éviter d’associer plus de trois teintes différentes au sein d’une seule et même pièce, autrement, le résultat final risque d’être repoussant. C’est une règle incontournable à appliquer si éventuellement vous voulez obtenir un rendu harmonieux et équilibré au moment de la décoration pour toute la maison. En effet, les pièces dans lesquelles sont appliquées plus de trois teintes embrouillent souvent l’esprit de leurs occupants. Pour être certain de réussir l’association des couleurs d’une pièce de votre maison, optez pour les camaïeux. Choisissez par exemple du fuchsia puis la couleur rose pâle avec un ton intermédiaire à l’instar de la framboise. Vous pouvez aussi appliquer le mariage de deux à trois couleurs d’une même teinte sur les murs de votre pièce pour avoir un bon effet. Bien évidemment, la Trichromie ne s’applique pas au blanc, car en décoration le blanc n’est pas une teinte en soi, mais le mélange de toutes les couleurs du cercle chromatique. Si vous manquez d’idées durant le choix des tons à associer, mettez du blanc sur vos murs et au niveau de vos plafonds.

Appliquez la Trichromie de la bonne manière    

Au nombre de ces trois couleurs que vous aurez à choisir, optez pour une teinte qui sera dominante au sein de votre pièce. Celle-ci servira par exemple à recouvrir entièrement votre mur. Pour que ce ton dominant ait un bon impact sur votre humeur et sur votre perception visuelle, il faudrait qu’il ne soit pas vif ou pimpant. Quant aux deux autres couleurs, elles devront servir de teintes mineures. La première, vous devez veiller à ce qu’elle soit présente au sein de votre pièce par petite touche au niveau des pièces des mobiliers (canapé ou fauteuil), du tapis ou des rideaux à la fois. La seconde teinte, vous devez la déployer çà et là sur votre housse de cousin ou sur vos objets de décoration, de manière à ce qu’elle réveille l’ensemble de la pièce. Il est conseillé que cette dernière soit vive pour mieux jouer son rôle. 

Osez des couleurs qui sont sans danger pour vos yeux 

Pour transformer votre intérieur en un lieu agréable à vivre tout en faisant du bien à votre œil, éviter d’appliquer uniquement des couleurs chaudes dans une même pièce. Au contact de trop de couleurs pimpantes au quotidien, l’œil tend à se poser un peu partout à la fois et à vite se fatiguer à la longue. Pour bien faire, il s’avère crucial de réaliser un petit point sur vos réelles motivations avant le début des travaux de peinture, avant l’achat ou le changement de vos mobiliers. Si au préalable, vous avez bien muri votre réflexion sur vos profondes attentes, alors appliquez une couleur bien affirmée au mur. Mais, au cas où vous avez des doutes sur la couleur à choisir, il vaut mieux modifier le rangement de vos éléments décoratifs (plantes, pots, coussins, housses, etc.) afin d’obtenir un arrangement plus convivial et moins encombrant pour vos yeux. 

Optez pour des teintes de différentes intensités en fonction des pièces 

C’est une grave erreur de décoration que de peindre les pièces à vivre avec les mêmes couleurs dont vous vous êtes servi pour embellir les pièces passantes. Le mariage de teintes contrastées ne convient pas par exemple à toutes les pièces de la maison. Les couleurs fortes ne sont pas propices aux pièces dans lesquelles vous passez trop de temps au quotidien, car elles fatiguent l’œil. Pour obtenir un effet chaleureux dans votre cuisine, à l’intérieur de votre chambre ou au sein de votre salon, n’appliquez jamais un mélange de teintes insolites en ces endroits. Dans les pièces de passage, vous pouvez oser tous les mélanges de ton, même jusqu’aux plus contrastés. Entendez par pièce de passage une zone de votre maison dans laquelle vous passez moins de temps par jours et qui est généralement moins meublée. Exemple : W.C., Couloir, Entrée, Dressing. Pour rendre ces salles contemporaines, on marie du jaune au rouge. 

Apprenez à bien marier les couleurs choisies pour éviter les casses  

Pour réussir une décoration d’intérieur, il existe des mélanges de couleurs à fuir à tout prix. Il s’agit notamment des associations : « vert et rouge », « bleu et orange » et « violet et jaune ». Les couleurs qui composent chacune des paires de ces mariages se combattent mutuellement. Bien qu’elles soient complémentaires, le résultat sur le mur s’avère désagréable. Pour vous simplifier l’existence, laissez-vous aller en associant des couleurs qualifiées de naturelles (savoir le lin, le bois, la corde ou la ficelle) avec des teintes un peu plus vives. Voici quelques associations qui marchent à 99 % dans toutes les pièces intérieures. 

  • Le rouge pétard sur du lin ;
  • Le bleu roi sur du lin. 

Appliquez le mariage de couleurs à d’autres éléments en dehors de vos murs 

Le mariage de ton n’est pas seulement réservé aux murs. Vous pouvez aussi le déployer sur vos portes, sur vos plafonds ainsi que sur vos boiseries. Vos murs accepteront parfois très difficilement certaines associations de couleurs au premier coup. Si ce cas se présentait, appliquez ce mariage de teintes ailleurs (sur une porte, à votre plafond, au niveau de vos boiseries ou sur votre plinthe) en jouant convenablement sur les dosages, les nuances ainsi que les intensités. Une tout autre bonne façon de procéder consiste à peindre un mur avec un ton donné puis à appliquer une couleur différente sur les contours de vos portes. Vous obtiendrez ainsi une vue très fabuleuse.

Adoptez un camaïeu de couleurs et privilégiez un bon dégradé  

Une des façons les plus simples pour réussir le mariage de vos couleurs d’intérieur consiste à choisir une couleur primaire puis à tirer trois teintes différentes provenant de la déclinaison de cette teinte primaire. Autrement, si vous avez opté pour le rouge, il vous suffit de jouer sur les différentes nuances, clarté, valeur ou obscurité du rouge afin de concevoir un camaïeu (ex : rouge brique, rose, rouge vif ou fuchsia). Pour obtenir de magnifiques camaïeux, vous pouvez oublier les couleurs monochromes et vous tournez vers des coloris plus doux comme le bleu Klein, le bleu eau, le vieux rose ou le fuchsia éclatant. Misez sur une de ces teintes ou ajoutez-en un peu du blanc avant de la passer et vous aurez une décoration magnifiquement réussie. 

Donnez plus de chaleur à votre déco au moyen d’une couleur chaude 

Si votre peinture intérieure est un peu trop monotone ou si vous avez choisi des couleurs sombres pour votre intérieur, vous pouvez réveiller votre déco en mariant le tout avec une teinte vive. Pour un parfait résultat, dépliez cette teinte vive en petites portions sur les murs afin d’épurer la décoration de la pièce en question. Ce faisant, vous n’allez pas vous en lasser. Et même si vous devez remodeler toute votre décoration, à défaut de changer toute la peinture intérieure, vous n’aurez qu’à jouer sur certains petits éléments décoratifs (housse de coussin, plaid, lampe de chevet ou abat-jour). Bref, il vous suffit d’un peu d’imagination et de créativité pour injecter une touche de jaune dans un décor prune, une marque de rouge au sein d’une pièce verte foncée ou un zeste de corail fluo dans une ambiance bleu pâle. 

Choisissez vos couleurs en fonction du style de décoration souhaité 

Pour atteindre un style décoratif donné au sein de votre intérieur, vous n’avez qu’à vous accrocher à un certain mariage de couleurs. Si vous voulez obtenir une pièce d’inspiration scandinave, alors privilégiez les couleurs pastel, les matières nobles ou les teintes naturelles. Êtes-vous intéressé par une décoration urbaine ou une déco au style loft ? Tournez-vous vers les tons plutôt neutres, savoir le brun, le rouge brique, le gris ou le noir. Si vous cherchez à rendre votre décoration vintage, choisissez l’un de ces mariages : bleu pâle, bleu canard, jaune curry ou vert olive. L’effet sera garanti. Pour impulser à votre intérieur un décor pop, vous pouvez jeter votre dévolu sur les couleurs vives tout en respectant la règle d’or des trois couleurs et sans pour autant virer dans l’excès. Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour des teintes sombres à condition bien entendu d’y ajouter quelques touches de ton plus clair et de disposer dans la pièce l’éclairage nécessaire pour illuminer convenablement la pièce.

Vous aimerez aussi

Les bonnes astuces pour aménager une petite salle de bains

administrateur

Quels sont les réels avantages de la construction modulaire ?

Emmanuel

Sécuriser sa maison : les cambriolages ont augmenté de 44 % durant la dernière décennie

administrateur

Deux choses essentielles à connaître sur les armoires de climatisation

Emmanuel