amublia.com

Comment préparer un projet de maison basse consommation à Reuil-Malmaison ?

maison basse consommation

Vous avez un projet de construction à Reuil Malmaison ? Vous voulez que votre projet soit en accord avec un développement durable ? Le choix d’une maison basse consommation (BBC – Bâtiment Basse Consommation) permet de réaliser une construction respectueuse de l’environnement, car ce type de maison consomme très peu d’énergie et rejette des quantités très faibles de dioxyde de carbone. Voici les éléments à prendre en compte pour réussir votre projet.

Les caractéristiques d’une maison BBC

Le principe d’une maison BBC est d’utiliser au maximum l’énergie du soleil pour chauffer la maison l’hiver, et de ne s’appuyer que sur des énergies renouvelables. Les taux de rejet de CO2 doivent être très réduits. Une maison BBC vous permettra ainsi de consommer moins de chauffage et moins d’eau chaude sanitaire.
Pour atteindre ces objectifs de basse consommation, la construction doit respecter certains volumes, être bien orientée, être efficacement isolée et ventilée, et être équipée de systèmes utilisant les énergies renouvelables. L’intérieur doit être agencé de façon optimale, avec les pièces à vivre au Sud et les pièces annexes (garage, cellier…) au Nord. L’objectif est aussi de regrouper les pièces par niveau de température pour optimiser le chauffage. Dans une maison labellisée BBC, l’étanchéité à l’air est primordiale, il ne doit y avoir aucune fuite d’air.  Pour atteindre les objectifs d’isolation d’une maison BBC, les professionnels emplois des matériaux spécifiques à haute performance.
Pour posséder le label BBC, la maison doit respecter des normes et avoir été contrôlée par des professionnels agréés. Ceux-ci mesurent l’imperméabilité a l’air et les dépenses énergétiques de la maison. Ces normes sont fixées par la Réglementation Thermique (RT). Cette réglementation vient de changer. Pour une maison construite en 2020, c’est la RT2020 qui s’applique (la RT2012 s’appliquait auparavant).

Trouver le terrain idéal pour une maison BBC

Une maison BBC doit être orientée idéalement pour bénéficier des apports énergétiques des rayons du soleil. Les pièces à vivre devront être exposées au Sud de la maison, tandis que les espaces comme le garage, le cellier ou la buanderie, seront de préférence être situés au Nord. À l’extérieur, des plantations à feuilles caduques permettront de créer un ombrage l’été pour garder la fraîcheur dans la maison.
Ces caractéristiques imposent donc des contraintes sur l’implantation de la maison et le choix du terrain qui pourra accueillir la maison. Lors de votre recherche de terrain, il faudra donc prendre en compte tous ces paramètres, et avoir déjà une idée du style architectural et des volumes de votre future maison. En faisant appel à une agence immobilière à Rueil-Malmaison, vous pourrez bénéficier des conseils d’un professionnel pour trouver le terrain idéal.

Coûts et aides financières pour une maison BBC

Le coût de revient d’une maison BBC est d’environ 20-30 % supérieur à celui d’une maison traditionnelle. Toutefois, avec les économies d’énergie réalisées, ce coût supplémentaire est amorti en quelques années. Il est possible d’obtenir plusieurs types d’aides pour financer un projet de maison BBC : exonération de taxe foncière, prêts à taux zéro ou préférentiels… Renseignez-vous auprès de votre région, des organismes bancaires et des fournisseurs d’énergie.

Vous aimerez aussi

Comment bien marier les couleurs en décoration d’intérieur ? 

Emmanuel

Sécuriser sa maison : les cambriolages ont augmenté de 44 % durant la dernière décennie

administrateur

Quels sont les réels avantages de la construction modulaire ?

Emmanuel

Deux choses essentielles à connaître sur les armoires de climatisation

Emmanuel

Les bonnes astuces pour aménager une petite salle de bains

administrateur