amublia.com
Image default
Maison

Les bonnes astuces pour aménager une petite salle de bains

La salle de bains est la pièce qui offre la relaxation, la détente et le bien-être. Quelle que soit sa taille : petite ou large, elle doit assurer le confort escompté. Cet enjeu ne se pose pas pour une pièce spacieuse, mais ce n’est pas le cas pour une petite salle de bains. Afin de prendre une douche dans des conditions relaxantes et alléchantes, les fabricants des équipements sanitaires offrent différents types de colonne de douche sophistiqué et pratiques.

Alors, comment choisir les équipements les plus adaptés à une salle de bains exiguë ?

Baignoire ou douche ?

Chaque centimètre carré compte dans laménagement d’une petite salle de bains. Face à une surface restreinte, il vaut mieux choisir une douche, car elle n’est pas gourmande en espace. Par contre, si vous êtes plus à l’aise avec la baignoire et vous êtes adepte des longs bains chauds, vous pouvez opter pour une petite baignoire selon la surface de votre pièce.

Cabine de douche ou douche à l’italienne ?

La cabine de douche

La douche est un équipement pratique qui se place facilement dans une salle de bains exiguë. Notamment, une cabine avec des portes battantes ou avec des portes pivotantes qui se replient contre le mur est recommandée pour gagner de l’espace et renforcer la praticité de votre pièce. Pour rehausser le style de votre cabine de douche, vous avez un large choix de colonne de douche permettant de profiter du plaisir de la douche.

La colonne de douche

La colonne de douche est l’équipement indispensable dans la douche. Il existe différents modèles inédits qui s’intègrent parfaitement dans le style de la cabine. Les éléments et les options de la colonne diffèrent selon le modèle et leur performance évolue au gré du développement de la technologie. Pour illustration, vous pouvez choisir entre :

  • Robinet douche en acier inoxydable : cet équipement est performant sur plusieurs volets : il résiste à la corrosion, il est composé d’un matériau robuste qui dure dans le temps. Esthétiquement, il se démarque par son design authentique et délicat qui tape à l’œil.
  • Mitigeur : c’est l’élément responsable de l’ajustement de la température de l’eau. Vous pouvez choisir entre un mitigeur classique qui dispose d’une seule poignée pour régler la température, ou bien un mitigeur thermostatique avec 2 commandes séparées.
  • Pommeau de couche : c’est l’équipement chargé de la diffusion de l’eau. Il est disponible en deux versions : simple jet ou multijets. Le pommeau multijets offre plus d’options que le type simple : jet pluie, jet massant, jet doux, il y en a pour tous les goûts.

Pour éviter d’occuper trop d’espace au sol, il est conseillé de choisir une colonne pas trop large pour ranger les produits de toilette en toute efficacité.

La douche à l’Italienne

La douche à l’italienne est un équipement de bien-être tendance. Il est idéal pour donner une impression de grandeur, de telle sorte que la pièce paraisse plus grande visuellement. Elle est convoitée pour l’aménagement d’une petite salle de bains.

Le meuble

Pour équiper une petite salle de bains avec parcimonie, vous pouvez opter pour un meuble-vasque suspendu. Notamment, le modèle avec rangements intégrés permet non seulement de profiter d’un gain d’espace, mais aussi de bénéficier d’un espace de rangement.

Les rangements

L’installation d’espaces de rangement dans une salle de bains exiguë s’avère un peu plus compliqué et demande plus d’ingéniosité. Il est recommandé de privilégier les rangements en hauteur et les rangements à poches multiples ou avec un peu de profondeur.

L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement d’une petite salle de bains. Le fait de faire le bon choix permet de donner de la perspective à la pièce, comme les appliques murales et les rubans LED.