amublia.com

Comment développer votre business model ?

business model

Les entrepreneurs le savent : il n’existe pas de solution miracle pour créer une entreprise à succès. Néanmoins, il est possible d’élaborer une recette, permettant d’orienter l’entreprise et son projet vers la voie de la réussite. Cette recette, c’est le business model. Qu’est-ce que c’est ? Comment le mettre au point et dans quel but ? Explications.

Le business model : qu’est-ce que c’est ?

Le business model (ou modèle économique) permet de déterminer les différentes façons dont l’entreprise va générer de l’argent. Le business model répond aux questions suivantes :

  • Quel est le produit ou le service vendu ? Il s’agit ici de déterminer le type de bien ou de service, mais aussi son prix.
  • Quelles sont les particularités du produit ou du service, par rapport à la concurrence ?
  • Quels sont les différents aspects commerciaux du projet ? Le business model doit faire le point sur la cible du produit ou du service, mais aussi le mode de distribution choisi, etc.
  • Quels sont les objectifs à atteindre, en termes de chiffres ? Il convient d’estimer la marge, mais aussi le coût de revient. Le business model doit également estimer la rentabilité de produit ou du service.
  • Quelles sont les solutions déployées pour impulser le projet ? Quelle est la stratégie de communication retenue ? Les éventuels partenaires ?

La proposition générée par le business model doit être en accord avec les attentes du marché. Le projet doit également être viable et réalisable et enfin, se différencier des produits et services proposés par la concurrence.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour mettre au point un business model ?

L’établissement d’un business model nécessite la prise en considération de différents éléments, et notamment :

  • Les ressources nécessaires au développement du projet.
  • Les valeurs de l’entreprise, ainsi que son positionnement et son image de marque.
  • Les méthodes qui permettront à l’entreprise de créer de la valeur ajoutée, afin de se différencier de la concurrence.
  • Les investissements à prévoir.
  • Les revenus générés par le projet, attendus par l’entreprise.

Vous n’avez pas le temps, ni les moyens et les compétences pour mettre au point le business model de votre entreprise ? Dans ce cas, faites appel à un prestataire. Une agence de consulting pour votre business model peut vous accompagner dans la création de ce dernier.

Le business model : dans quel but ?

Le business model, pour s’assurer que son projet est solide

Grâce au business model, chaque entrepreneur peut s’assurer que le fonctionnement économique de son entreprise est fiable. En outre, le business model permet de faire le point sur l’aspect concurrentiel du produit, et sur les caractéristiques qui le différencient.

Le business model, essentiel pour déterminer les étapes de réalisation du projet

Mettre au point un business model efficace, c’est mettre toutes les chances de son côté pour avancer efficacement et sereinement dans les différentes étapes du projet. D’ailleurs, c’est le business model qui permet de les définir précisément.

Attention à ne pas confondre business plan et business model !

Le business plan n’a pas la même vocation que le business model. En effet, le business plan permet de définir de manière globale le projet de création de l’entreprise ou d’un projet. Le business model s’intéresse plus particulièrement à l’aspect économique de ce dernier.

Vous aimerez aussi

4 conseils pour avoir des clients fidèles

administrateur

Banques en ligne et prêts immobiliers : que savoir ?

administrateur