amublia.com

Effet covid 19 : comment se fait le calcul de la perte d’exploitation ?

La perte d’exploitation fait référence aux préjudices économiques subis par les entreprises. Elle concerne les pertes ou les gains manqués qui naissent d’un arrêt complet d’inactivité ou d’une activité réduite des structures. Comment procède-t-on à son calcul, plus particulièrement à une ère où l’humanité est impactée par la covid-19 ?

Le calcul de la perte d’exploitation par le dirigeant d’entreprise

En tant que chef d’entreprise, il vous est tout à fait permis de réaliser vous-même le calcul de la perte d’exploitation subie. Toutefois, vous devez posséder quelques prérequis en comptabilité de gestion.

Généralement, les premières opérations vont consister à déterminer un ordre de grandeur pour les indemnisations auxquelles vous prétendez. Bien évidemment, cela n’est envisageable que dans le cadre où vous êtes couvert par une assurance. Vous pourrez en savoir plus ici. Au cas où vous ne disposerez pas de ces prérequis, faites appel à un professionnel.

Les éléments pris en compte pour le calcul

Le calcul de la perte d’exploitation de votre commerce ou de votre restaurant doit s’effectuer étape par étape. Vos charges variables et votre chiffre d’affaires entrent alors avant tout en jeu pour la détermination de la marge brute.

Il s’en suit l’évaluation du montant de l’indemnisation. Ce montant n’est rien d’autre que le chiffre d’affaires que vous aurez certainement réalisé si un sinistre n’était pas survenu. Par conséquent, vos historiques et vos projets de développement devront être considérés.

L’importance du contrat d’assurance multirisque professionnelle

Il est vital de souscrire à un contrat d’assurance multirisque professionnelle. Les clauses de cette convention sont déclinées en garanties de base et en garanties optionnelles.

Elles ne sont pas obligatoires. Les garanties de base concernent entre autres vos locaux, vos marchandises, votre matériel, les pertes d’exploitation et la responsabilité civile. Autrement dit, les préjudices subis ne seront pris en compte que si l’assurance les couvre.

Vous aimerez aussi

Pourquoi recourir à un service d’entretien ménager pour professionnels ?

Emmanuel